Vous avez un projet ?
Contactez nous !

Qu'est ce que l'hyperconvergence ?

[VIDEO] Interview de notre expert, Yves REY-BELLET

[VIDEO] L'hyperconvergence en 3 questions

Découvrez l'interview de notre expert, Yves Rey-Bellet

Qu’est-ce que l’hyperconvergence ?

L’infrastructure hyperconvergée est un type d’infrastructure structure intégrée dans laquelle le stockage est délivré, non pas par une baie de stockage SAN ou NAS mais par une couche logicielle qui exploite la capacité des disques qui sont installés dans les serveurs eux-mêmes.

Pourquoi migrer vers une infrastructure hyperconvergée ?

Le premier avantage du passage à une infrastructure hyperconvergée est la réduction des coûts d’exploitation. La solution hyperconvergée va amener une solution de gestion unique pour l’ensemble de l’infrastructure. Elle permet également d’éviter de faire des mises à jour dans les parties stockage, réseau et hyperviseur. Cette gestion est totalement intégrée. Il est possible de faire ce que l’on appelle du « One click upgarde ». En un clic, il est possible de faire la mise à jour de l’ensemble de l’infrastructure. Les bénéfices sont donc une réduction sensible des coûts d’exploitation et une simplification de la gestion.

Sont également proposées des options telles que la réplication de machine virtuelle, d’une infrastructure hyperconvergée vers une autre et l’intégration des plans de reprise directement dans l’infrastructure.

La cerise sur le gâteau, c’est une augmentation des performances, que l’on observe chez la plupart de nos clients, qui sont de l’ordre de 20 à 30 %.

Qui est concerné par l’hyperconvergence ?

Ce que l’on remarque aujourd’hui, c’est que l’hyperconvergence est adaptée à toutes les structures ou toutes les tailles d’entreprise. Elle est même plutôt à recommander pour les petites structures dans lesquelles globalement les équipes sont plutôt réduites. Avec une solution d’hyperconvergence, nous allons leur réduire la charge de travail liée à l’infrastructure et leur donner un peu plus de temps pour se focaliser sur leur besoin métier. Ce que nous remarquons également en termes de coûts, c’est qu’aujourd’hui une infrastructure hyperconvergée a des coûts vraiment abordables, similaires à ceux d’une infrastructure traditionnelle.

Pour les autres tailles d’entreprise, l’hyperconvergence est aussi complétement adaptée. L’idéal est de se faire accompagner, en conduisant une petite étude afin de déterminer la configuration la plus adaptée à chaque organisation.

Vous êtes intéressé par l’hyperconvergence ?
Notre équipe peut vous accompagner dans votre réflexion.

Contactez-nous