Actualités

Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i

L’entreprise Cdiscount modernises ses infrastructures avec Cisco ACI

Cdiscount est continuellement à la recherche des meilleures solutions dans le secteur du ecommerce afin de rester compétitif. Son infrastructure informatique est sans cesse mise à l’épreuve avec des volumes de transactions élevés, un catalogue de 40 millions de produits qui change quotidiennement, 100 000 commandes par jour sur la plateforme et un nombre de visiteurs uniques qui peut atteindre 8 millions par jour sur des occasions spéciales.

La volonté et le besoin d’automatiser ses data-centers

Cdiscount connaît une forte croissance et doit se développer en déployant de nouveaux produits et services chaque jour pour répondre aux enjeux majeurs du marché. Leur objectif était de moderniser et centraliser les infrastructures grâce aux datacenters pour gérer au mieux les produits, les images, les événements et transactions en constante évolution.
L’entreprise a donc choisi la solution Cisco ACI pour la gestion de ses data centers. « Il fallait plus de vitesse et d’évolutivité dans le data center. Nous avions besoin d’automatiser tout, y compris le réseau. » explique Pierre Erraud, Responsable des plates-formes de Cdiscount.

« Avant de déployer Cisco ACI, l’équipe a comparé les fonctionnalités, les limites, les facteurs environnementaux, les communautés et projets opensource de chaque solution. Le choix a été évident et le déploiement s’est fait en quelques semaines. » raconte Pierre Erraud. Cisco ACI et les commutateurs Cisco Nexus 9000 sont au cœur des nouveaux data centers chez Cdiscount. « L’infrastructure Cisco ACI a optimisé l’efficacité et l’agilité des systèmes IT de l’entreprise grâce à l’automatisation sous forme logicielle et à la gestion centralisée des politiques. »

Cisco ACI : une réponse pour se positionner sur un marché concurrentiel

Cette solution a répondu à leurs attentes en « définissant des politiques pour le réseau, les applications et la sécurité à partir d’une console centrale puis de les appliquer sur leurs deux data centers à l’aide d’une simple requête API. » indique Pierre Erraud. Des projets se poursuivent pour intégrer ACI et Kubernetes, l’entreprise prévoit, sur du plus long terme, de connecter leur infrastructure SDN avec leur infrastructure de container. Ce changement d’infrastructure en interne a aussi permis d’être plus attractif au niveau RH et de recruter de nouveaux talents.

Visonnez le témoignage de l’entreprise Cdiscount avec Romain Broussard, Directeur IT en charge des opérations de l’infrastructure et de la cybersécurité chez Cdiscount.

Le partenariat Cisco et le Groupe T2i

Le Groupe T2i distribue officiellement, depuis juin 2018, sur la Suisse Romande la solution SDN (Software-Defined Networking) Cisco ACI.

Dernières actualités

Infographie – 6 indicateurs sur la collaboration dans les entreprises romandes

Ces chiffres clés découlent d’une étude portant sur l’organisation décentralisée et l’intelligence collective en entreprise menée en Suisse romande par l’association LaData...

En savoir plus

Interview – L’automatisation des opérations IT ou gagner en agilité dans la prise de décisions business

Cette interview a été enregistrée dans le cadre de l’événement DataTrends 2019 suite au workshop animé par David Taieb et Yves Rey-Bellet sur le thème « L’automatisation des...

En savoir plus