Vous avez un projet ?
Contactez nous !

Actualités

Retrouvez toutes les actualités du groupe T2i

Le Groupe T2i modernise sa plateforme d’hébergement

Soucieux de répondre toujours mieux aux défis de ses clients, le Groupe T2i annonce la création d’une plateforme de services IT agile et extensible. Grâce à la solution SDN Cisco ACI, le groupe modernise et améliore la puissance de son hébergement. Cette innovation lui permet d’accompagner ses clients avec plus d’agilité et de sécurité et de faire converger son offre de services IT et de logiciels.

Notre objectif : améliorer l’intégration des systèmes et la fourniture de services pour nos clients

Au cours des 35 dernières années, l’activité du Groupe T2i s’est répartie en trois fonctions distinctes : le développement de logiciels, l’intégration matérielle et les services IT managés. Bien que ces fonctions restent séparées, les dirigeants de l’entreprise y ont vu une formidable opportunité, tant pour le Groupe T2i que pour ses clients, de les aligner et d’élargir les possibilités au niveau de la mise à disposition des services et de l’assistance.

“Notre vision à long terme est d’intégrer nos logiciels et nos services, explique Christian Testuz, directeur de la BU Infrastructure et Cloud du Groupe T2i, ainsi que de les héberger et de les gérer comme nous l’entendons : dans notre data center, sur un site client, dans le cloud ou en combinant les trois.”

La première étape a été la mise en oeuvre de Cisco ACI, la solution SDN (Software-Defined Networking) leader du marché, en tant que nouvelle plateforme de fourniture de services. En tandem avec le système Cisco UCS basé sur le processeur Intel® Xeon®, la plate-forme a boosté les opérations du data center du Groupe T2i et a renforcé ses offres de services.

“Nous avions l’habitude de tout gérer avec les VLAN et notre pare-feu, explique Yves Rey-Bellet, ingénieur système et réseau du Groupe T2i, mais ce modèle demandait trop d’interventions manuelles, le niveau de segmentation des VLAN n’était pas suffisant et les congestions de routage se sont multipliées au niveau du pare-feu.”

Grâce à ses fonctionnalités de segmentation granulaires et à une automatisation basée sur des politiques, Cisco ACI a permis de résoudre ces problèmes.

“Nous avons entièrement segmenté nos environnements locataires et nos applications, pour une sécurité et un contrôle renforcés, explique Yves Rey- Bellet. Nous avons également créé des politiques de gestion du trafic qui ont réduit la charge de routage du pare-feu et amélioré les performances globales. La maintenance du réseau est beaucoup plus facile, ajoute-t-il, et moins stressante.”

Auparavant, le Groupe T2i mettait à jour sa fabric réseau une fois par an. Cela durait plusieurs jours, avec le risque de rencontrer des problèmes imprévisibles liés aux protocoles Spanning Tree ou TCP. Avec Cisco ACI, la mise à jour de la fabric réseau est en majeure partie automatisée. Elle ne prend qu’une heure ou deux, et est désormais effectuée tous les trimestres.

Des administrateurs transformés en architectes

Les deux data centers du Groupe T2i sont désormais entièrement intégrés et gérés collectivement via la fonctionnalité multisite de Cisco ACI. Il est prévu que la conception active/passive devienne active/active, et que l’environnement tout entier soit géré par deux personnes.

“Nous consacrons moins de temps à l’infrastructure et plus de temps à améliorer nos services et à aider l’équipe de développement, explique Yes Rey-Bellet. Nous travaillons plus comme des architectes système que des administrateurs.”

Ce sont ces architectes qui ont posé les bases de l’avenir du Groupe T2i. Ils ont mis en place un catalogue standardisé de services d’infrastructure pour les équipes internes. Ils ont intégré Cisco ACI avec les solutions IBM et VMware, et ont prévu de faire de même avec Kubernetes. De plus, ils ont défini des politiques qui ajustent automatiquement le réseau en fonction des besoins des applications.

“Cisco ACI nous offre intégration et homogénéité, explique Christian Testuz. Nos politiques en matière d’application et de sécurité sont désormais les mêmes sur nos systèmes physiques et virtuels. Elles seront ensuite transférées vers des environnements cloud et en containers.”

Les perspectives : agilité, sécurité, innovation

Avec une plus grande agilité, une sécurité renforcée et la possibilité d’étendre le réseau au Cloud et au-delà, Yves Rey-Bellet et Christian Testuz pensent que le Groupe T2i est promis à des opportunités commerciales et à une croissance exceptionnelles.

“Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, nous sommes en mesure d’héberger des applications plus vastes et plus complexes, d’atteindre de nouveaux marchés et de servir des clients de plus grande envergure, explique Christian Testuz”.

De plus, le Groupe T2i a tous les outils en main pour atteindre son objectif ultime d’intégrer ses logiciels et ses services, de créer de nouveaux modèles de vente et d’assistance, de mieux comprendre l’expérience des clients et d’adapter ou d’optimiser cette expérience à tout moment.

Nous sommes en mesure d’héberger et de gérer tous les types d’application presque n’importe où, explique Yves Rey-Bellet. Cisco ACI est bien plus qu’un réseau, c’est une plate-forme de fourniture de services moderne.”

 

Vous souhaitez être accompagner pour la gestion de vos datacenters ?
Nos experts vous conseillent et vous accompagnent

En savoir plus

 

Dernières actualités

[WEBINAR] MOBILITÉ ET SECURITE : vos données et collaborateurs sont-ils suffisamment protégés ?

Savez-vous que 70% des attaques de votre réseau sont engendrées par la vulnérabilité des terminaux et des utilisateurs qui les exploitent ? Dans le contexte actuel de fort accroissement du...

En savoir plus

WEB DEMO – Plan de continuité d’activité: êtes-vous prêt pour le travail à distance

Voir le replay   Dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée au COVID-19, le travail à distance, pour les entreprises qui peuvent le mettre en place, est une solution idéale. Il...

En savoir plus